Javascript est désactivé. Si vous pouvez l'activer faites-le : la visite du site sera plus confortable.
Denis ABBATE
> Marcelo de la Puebla
> Marc Ducret
> laurentcarle.fr
> maurogiuliani
> la dame de pique
> Jean marc Zvellenreuther
> Roger EON - Site Officiel
>programmes
Trio flute, alto, guitare "Des cordes dans le vent"
Nathalie AMAT, flute
Caroline BAZIRE, alto
Denis ABBATE, guitare

PROGRAMME

SERENADE op 8 de Ludwig von BEETHOVEN :
Cette sérénade a été composé par Beethoven dans les années 1796/1797. Il la tenait en grande estime et la fit imprimer à Vienne peu après. L’original est un trio pour violon, alto et violoncelle qui eut un grand succés chez ces contemporains et connut de nombreux arrangements dont celui ci de W.T.Matiegka musicien et guitariste d’importance (1773-1830). C’est une oeuvre relativement de jeunesse qui se présente malgré tout comme une pièce de quelque envergure, celle certes d’un déja grand compositeur où se succèdent de nombreux mouvements variés.

SUITE CHAMPETRE de Takashi OGAWA :
Cette pièce est typique de la légéreté que Takashi Ogawa compositeur résidant à Paris aime utiliser dans certaines de ses productions : pièce très "public" où se cotoient des thèmes populaires du Japon, un fugato profond et des mouvements d’une grandes virtuosité où les interprètes peuvent donner libre cours à leur plaisir de jouer ensemble.

SONATE pour alto, flute et harpe de A. Claude DEBUSSY (1er et 3ème mouvement) :
Cette sonate (la harpe remplacée par la guitare) outre son effectif instrumental, est la plus originale sinon la plus aboutie des 3 Sonates de Debussy. La poésie supérieure qui s’en dégage n’est pas le seul fruit du mélange subtil de sonorités rares, mais avant tout celui d’un équilibre souverain entre ces jeux de timbres et le contenu musical qui s’y rattache. On la considère à juste titre comme un des sommets de l’art debussyste, où le raffinement le dispute à la sobriété du ton, à la justesse de touche.

WINTER IMPRESSIONS de Sergio ASSAD :
La dernière pièce a été probablement composé en hommage à celle de Debussy. Ce compositeur avant tout guitariste mondialement connu par le duo avec son frère Odair a écrit de nombreuses pièces d’une grande virtuosité avec guitare à la mesure de sa technique époustouflante et novatrice. Winter Impressions se présente comme un tryptique de pièces tirées de musiques de film du compositeur. On peut y déceler l’influence de son esthétique brésilienne faite de polyrythmies , harmonies enrichies , mais aussi celle du Jazz dans le 2eme mouvement nommé "Blue solitude" , référence manifeste à la "Blue note" chère aux jazzmen.